Qu'est-ce qu'un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) ?

Un PLUi est un outil d'aménagement du territoire à l'échelle intercommunale. Il fixe le cadre règlementaire pour programmer l'aménagement actuel et futur, du territoire.

Contrairement à un Plan Local d'Urbanisme qui intervient sur le territoire d'une seule commune, le PLUi permet d'intégrer les besoins du territoire intercommunal, soit, pour l'Albret, les 33 communes. 
Cette échelle de territoire permet une approche cohérente des thématiques, comme la préservation des ressources et des espaces, la démographie, les particularités identitaires de l'Albret, ...


En tant qu'outil de gestion, le PLUi définit les principes de développement et d'aménagement durable, énonce les règles d'occupation des sols et intègre divers outils de gestion du devenir du territoire (emplacements réservés servitudes de mixité sociale, protections paysagères, etc..).


Le PLUi de l’Albret respecte les objectifs de développement durable inscrits dans le code de l’urbanisme (principes d’équilibre territorial, protection de l’environnement, etc..) ainsi que les nouvelles lois en vigueur, notamment la loi Climat et Résilience qui impose une réduction de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers et, dans un second temps, l'artificialisation des sols.

Pour connaître les choix retenus sur votre commune, cliquez ci-dessous sur l'onglet "Traduction règlementaire - Plans de zonage, règlement et OAP".

 De quoi se compose un PLUi ?

Le PLUi se compose de plusieurs documents :

  • Rapport de présentation
    - Etablit un état des lieux du territoire et des perspectives d'évolution.
    - Dresse l'état de la situation environnementale, et évalue l'impact du projet sur l'environnement.
  • Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD)
    - Définit les orientations générales d'aménagement et de développement durables retenues par les élus locaux.
    - Définit et localise les grands projets.
  • Orientations d'Aménagement et de Programmation (OAP)
    - Précisent les orientations du PADD sur des secteurs de projets, ou sur certaines thématiques (paysages, risques qualité de l'air).
  • Règlement et zonage
    - Traduisent les orientations du PADD en règles précises de constructibilité et d'occupation des espaces sur des plans.

Retrouvez ci-dessous les documents composant le PLUi de l'Albret.

Procédure et calendrier du PLUi 

  • Lancement de la procédure - Décembre 2019
    Le PLUi d'Albret Communauté a été initié en décembre 2019 par une délibération du Conseil communautaire.
  • Débat sur les grandes orientations du PADD - Mars à juin 2022
    Chaque commune a été invitée à débattre des grandes orientations du PADD en Conseil municipal, puis le débat a été mené en Conseil communautaire.
    Ces grandes orientations ont ensuite été traduites de façon règlementaire dans le PLUi (plan de zonage, règlements, OAP, ...).
  • Arrêt du projet - Janvier 2024
    Le Conseil communautaire s'est réuni pour arrêter le projet. Il a donc achevé son travail d'étude.
    Chaque Conseil municipal a donné un premier avis sur le projet du PLUi : toutes les communes sans exception l'ont accueilli favorablement.
  • Consultation des Personnes Publiques Associées (PPA) - Février à mai 2024
    Le projet arrêté est actuellement soumis à l'avis des PPA. Ils ont 3 mois pour rendre leur avis.
  • Enquête publique - Eté 2024
    Le projet du PLUi, accompagné des avis des PPA, va être soumis à enquête publique : un Commissaire enquêteur tiendra des permanences sur le territoire pour recueillir l'avis de la population.
    L'enquête publique fera l'objet de différentes mesures de publicité (presse, site internet, réseaux sociaux, affichage).
    Des modifications peuvent être apportées avant approbation.
  • Approbation du PLUi - Septembre 2024
    Par délibération du Conseil communautaire, le PLUi sera approuvé et transmis pour contrôle de légalité avant sa mise en application.

 

Etapes d'élaboration du PLUi de l'Albret

 

 

 

 

PREMIERE REUNION PUBLIQUE

La première réunion publique du PLUi de l'Albret s'est tenue le jeudi 3 février 2022 à 19h à l'Espace d'Albret à Nérac.

 PLUi albret reunion publique 20220203 AFFICHE  

 

Albret Communauté, accompagnée du bureau d'étude Métaphore (en charge de l'élaboration du PLUi), ont présenté à la population les premiers éléments de diagnostics, des enjeux, et du Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD).

Support de présentation

Compte-rendu

reunion plui 1

 

DEUXIEME REUNION PUBLIQUE

La seconde réunion publique du PLUi de l'Albret s'est tenue le mercredi 19 juillet 2023 à 18h à la salle Claude Albinet de Mézin.

Affiche reunion publique 2

 

Albret Communauté, accompagnée du bureau d'étude Métaphore, ont cette fois-ci présenté à la population les éléments de méthodologie employée dans la traduction règlementaire graphique (plans de zonage).

Support de présentation

Compte-rendu

reunion publique 2

 

TROISIEME REUNION PUBLIQUE

La troisième réunion publique du PLUi de l'Albret se tiendra jeudi 18 janvier 2024 à 20h à la salle des fêtes de Buzet-sur-Baïse.

URBANISME reunion publique plui buzet 20240104 AFFICHEL'objet de cette réunion consistait à présenter le PLUi à la population dans ses grandes lignes, avant l'arrêt du projet en Conseil communautaire.

Support de présentation

Compte-rendu

reunion publique plui 20240118

 

Bilan de la concertation

 

 

 

 

 

Par délibération du 31 janvier 2024, le Conseil communautaire d'Albret Communauté a arrêté le projet de Plan Local d'Urbanisme intercommunal de l'Albret.

Délibération DE-008-2024 Bilan de la concertation et arrêt du projet du PLUi de l'Albret

Projet de PLUi de l'Albret arrêté par la délibération du 31/01/2024

 

 

L'enquête publique s'est déroulée du lundi 3 juin 2024 jusqu'au vendredi 5 juillet 2024.

Arrêté de prescription de l'enquête publique unique

Lien du registre dématérialisé de l'enquête publique

 

Durant cette période, la population a pu faire part de ses observations dans les registres dédiés (papier et numérique).

Synthèse des observations émises 

 

A l'issue de cette phase, la Commission d'enquête publique a rendu un Procès Verbal de synthèse des observations émises durant cette enquête auquel Albret Communauté a répondu :

Procès Verbal de synthèse de l'enquête publique

Mémoire en réponse du Maître d'Ouvrage

 

En suivant, la Commission d'enquête a rendu son rapport et ses conclusions définitives :

Rapport d'enquête

Conclusions du dossier d'abrogation des cartes communales

Conclusions du projet d'élaboration du PLUi de l'Albret

 

Annexes :

Nomination de la Commission d'enquête publique

Avis d'enquête publique

Parutions presse

Certificats d'affichage