La Voie Verte, projet majeur d’Albret Communauté, vise à transformer une ancienne voie ferrée en aménagement réservé aux déplacements non motorisés (vélos, piétons, rollers), d'où son nom de Voie Verte.
Reliant Feugarolles à Moncrabeau, la Voie Verte traversera l'Albret sur une distance de 27km.
Elle revêt un intérêt majeur en termes de Développement Touristique et de Transition Energétique : ce nouveau tracé bénéficiera non seulement aux touristes, qui plébiscitent de plus en plus ce mode de vacances, mais également aux habitants de l’Albret.
Cette Voie Verte, en site propre, propose un nouveau mode de déplacement sécurisé et idéalement situé le long de 6 communes du territoire (Feugarolles, Vianne, Lavardac, Nérac, Le Fréchou et Moncrabeau), dont le pôle urbain Nérac-Lavardac-Barbaste, qui concentre 41% de la population et 54% des emplois.
Tracé de la Voie verte de l'Albret |
Le 18 juillet 2023, la Convention de Transfert de Gestion (CTG) entre SNCF Réseau et Albret Communauté a été signée pour une durée de 30 ans.
Cette convention autorise la gestion par Albret Communauté de l'ancienne ligne ferroviaire n°643 000 dite de Port-Sainte-Marie à Riscle, dans sa section comprise entre les communes de Feugarolles et Moncrabeau.
Ce sont 27 km de voies, représentant une surface de plus de 16ha, qui sont désormais à la charge d’Albret Communauté, et qui comprennent les installations suivantes :
- la voie ferrée (rails, ballast, traverses)
- les passages à niveau, équipements de signalisation fixe ferroviaires et bâtis
- les ouvrages d’art et les tranchées rocheuses (passages à niveau et immeubles bâtis)
De gauche à droite : Valérie BEC, SNCF Réseau et Lionel BOUTIN, SNCF Immobilier, |
Une fois la CTG signée, Albret Communauté a lancé les travaux d’aménagement de la voie verte, à commencer par le débroussaillage de la végétation, assez dense à certains endroits. Pour cela, l'entreprise retenue a utilisé une pelle-rail route avec un broyeur forestier.
Cette phase a duré de septembre 2023 à février 2024.
D'importants travaux de débroussaillage étaient nécessaires
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Un broyeur forestier a été utilisé pour débroussailler les 27 km de voie | |
La voie après passage de l'engin |
Cette nouvelle étape débutera au mois de mars 2024 pour une durée prévue de 2 mois.
La société en charge de cette partie des travaux va découper des portions de voies tous les 6 mètres pour acheminer l’ensemble (rail + traverses) sur des zones de stockage situées tous les 2 km pour en assurer le démontage.
Les appareils de voies de types aiguillages seront réutilisés.
Les traverses, qui sont polluées, seront traitées en centre agréé, et les rails seront refondus pour réemploi.
La dernière étape d'aménagement de la voie est prévue à l’automne 2024.
Elle consistera en la pose du revêtement (grave à émulsion), sécurisation des passages à niveaux et travaux sur les ouvrages (retrait des tabliers métalliques, remplacement des garde-corps et pose de platelages en bois).
L'inauguration est prévue en 2025.
L'aménagement cyclable sera en grave à émulsion calcaire pour le bon confort des usagers |
Des rangements à vélos et des kits de réparation ont été installés sur les communes traversées par la Voie Verte.
Au total, 11 communes sont munies de ces équipements :
Barbaste, Bruch, Buzet-sur-Baïse, Feugarolles, Lavardac, Mézin, Moncrabeau, Nérac, Poudenas, Sos et Vianne.
Installation de 26 rangements à vélos | |
Installation de 12 kits de réparation |