Les chauves-souris sont les seuls mammifères volants dans le monde. Dans l'imaginaire collectif, elles sont associées au diable et sont des animaux qui font peur. Elles ont été détruites en masse, sans parler de la destruction ou de la modification de leurs gîtes ou de leur territoire de chasse, et sont très impactées par les pesticides. Elles sont aujourd'hui toutes protégées en Europe, ainsi que leurs habitats.
En France, 34 espèces de chauves-souris sont présentes, strictement insectivores. La plus grande espèce mesure environ 15 cm pour une envergure de 45 cm.
En hiver, elles cherchent des endroits calmes et sombres, où la température reste constante, pour hiberner. Elles se suspendent la tête en bas, ou se mettent dans des anfractuosités de roches ou d'arbres et s'endorment pendant tout l'hiver. Le moindre réveil peut leur être fatal car elles mobilisent d'un coup les réserves qu'elles ont accumulés pour passer l'hiver...
En été, les femelles se regroupent en colonies pour mettre bas et élever leur unique petit. Selon les espèces, ce peut être un grenier non aménagé, une fissure dans un linteau, une anfractuosité dans un arbre...
Afin de mieux connaître ce petit mammifère, Albret Communauté, en partenariat avec la SEPANLOG et le CEN Aquitaine, s'est lancé dans un programme d'inventaire des gîtes à chauves-souris. Des conseils sont également donnés pour améliorer la cohabitation ou pour intervenir sans leur nuire dans le cas de travaux à réaliser.
Un prospectus est à disposition ici.