LE TERRITOIRE DE L'ALBRET

Albret Communauté est issue de la fusion au 1er janvier 2017 de trois communautés de communes (Val d'Albret, Coteaux de l'Albret, et Mézinais) situés dans le département du Lot-et-Garonne.

Elle comprend au 1er janvier 2018 33 communes, près de 28 000 habitants et constitue la plus grande communauté de communes du Département.

Monsieur Alain LORENZELLI préside Albret Communauté qui siège sur la commune de Nérac.

LE PROJET

Albret Communaute porte un projet d’aménagement et de développement durables pour construire l’avenir du territoire à l’horizon 2035, instaurer une dynamique de développement durable et concerté en matière d’urbanisme, d’habitat, de déplacements, de développement économique, de culture, de tourisme, d’environnement.

A 1 1

 

L'HISTOIRE DE L'ALBRET

L’Albret tient sa notoriété de son riche patrimoine historique. Berceau du roi Henri IV qui passa son enfance à Nérac, l’Albret possède de nombreux sites et monuments qui témoignent de sa place importante dans l’histoire de France : château de Nérac, Moulin des tours, cité médiévale de Mézin, castrum de Bruch, bastide anglaise de Vianne… Ce patrimoine à lui seul attesterait de la qualité exceptionnelle de L’Albret. Mais ce territoire possède en outre d’importants atouts naturels qui proviennent de sa situation en bordure de Garonne, de la qualité des sols, de ses paysages de coteaux, des vallées qui l’irriguent,… autant de caractéristiques qui ont permis de développer un modèle agricole et agro-industriel performant. Actuellement, le principal moteur du développement local est l’attractivité résidentielle qui découle de la proximité de l’agglomération d’Agen, du bassin d’emplois du sud-ouest agenais et de l’accessibilité routière

 

Chiffres clés

- 27 000 habitants en 2014 ; 30 000 prévus en 2035.

- Une croissance démographique contrastée. Sur la période 1999 à 2014 :

- 0,3%/an pour l’Albret, mais de -2% à plus de 3% /an pour certaines communes.

- Une croissance de 0,6%/an projetée à l’horizon 2035.

- 8250 emplois sur l’Albret en 2013, dont 46% à Nérac.

- 11 900 résidences principales ; près de 10% de résidences secondaires et 12,7% de logements vacants.

- 2000 à 2100 logements supplémentaires nécessaires à l’horizon 2035.

- taux de chômage: 8,7%

- 3 lycées à NERAC (lycée agricole Armand Fallières, lycée général George Sand, lycée hôtelier Jacques de Romas)

- 4 collèges (2 à NERAC, 1 à LAVARDAC, 1 à MEZIN)

- Services Publics: 33 mairies, 1 intercommunalité, 1 maison de l’Etat, 1 maison de services au public, un hôpital

- Services à la population: 1 maison de santé, 3 centres de loisirs, 4 crèches petite enfance, 1 maison des jeunes

- Services culturels: un espace culturel, 1 cinéma, 2 théatres, de nombreuses salles des fêtes, une école de musique et de danse, plusieurs infrastructures sportives (piscines dont 1 couverte, et stades), de nombreux marchés de pays et de producteurs