Le Réseau Parentalité et Services aux Familles de l’Albret
Ce réseau – lié au réseau Familles 47 & Co soutenu par la CAF du Lot-et-Garonne (ex-REAAP) - est unique sur le département. Il a pour objectif la création d’une synergie entre les différents acteurs du territoire de l’Albret qui œuvrent dans le domaine de l’enfance, la petite enfance, la jeunesse, la parentalité, l’animation de la vie sociale et la santé.
Il s’agit d’encourager et d’impulser les initiatives locales (projets, actions, événements) et de développer la transversalité entre les différents champs d’intervention des acteurs. Les structures impliquées dans ce réseau sont aussi diverses que variées : on y trouve par exemple des associations (culturelles, sportives, sociales, etc), des collectivités, des institutions, ainsi que des professionnel-le-s de santé, de l’enseignement ou de l’animation.
A ce jour, le Réseau Parentalité et Services aux Familles de l’Albret rassemble une cinquantaine de structures sur l’ensemble de la Communauté de Communes. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter !
Le réseau se réunit 3 à 4 fois par an afin d’échanger sur des projets, des idées et mieux se connaître.
Contact et renseignements : Eva CLOUET – evclouet@albretcommunaute.fr – 07.84.51.31.60
Facebook du réseau départemental : @Réseau Parentalité 47
La Convention Territoriale Globale
Cette convention d'objectif signée en 2020 par Albret Communauté, la CAF, la MSA et l'Etat se décline en 6 axes :
Axe 1 : Conforter l’offre existante
Axe 2 : Développer et optimiser l'offre Petite-Enfance
Axe 3 : Dynamiser le pôle enfance – jeunesse
Axe 4 : Lutter contre l’isolement social
Axe 5 : Soutenir la fonction parentale et faciliter les relations parents – enfants
Axe 6 : Renforcer le pôle petite enfance – enfance – jeunesse
Tous ces axes sont travaillés de manière collégiale avec les signataires de la CTG, les professionnels du territoire, les associations du territoire et les élus de la Commission Petite Enfance, Enfance, Jeunesse d'Albret Communauté.