Le 5 juin dernier, Albret Communauté a inauguré sa 15ème Zone d'Activités, la Zone d'Activités de Lacablanque au lieu-dit "Gade".
Parmi les compétences obligatoires incombant aux intercommunalités en matière de développement économique depuis la Loi Notre, se trouve « la création, l’aménagement, l’entretien et la gestion des zones d’activités, qu’elles soient industrielles et commerciales, tertiaires, artisanales, touristiques, portuaires ou aéroportuaires. »
Les Zones d’Activités constituent des lieux majeurs d’attractivité, car elles drainent des marchés, des compétences, des savoirs faires, des transactions, et des échanges, propres à favoriser le dynamisme d’un territoire, et à fournir, à fortiori, des emplois.
Les entreprises implantées dans les Zones d’Activités sont diversifiées : s’y mêlent des entreprises leader, notamment de la semence, ainsi que des PME et des TPE du bâtiment, du commerce et de l’artisanat, dont la vitalité est capitale pour notre territoire.
Toujours en quête de développer et dynamiser son territoire, Albret Communauté a souhaité créer une nouvelle Zone d’Activités à Lamontjoie. En effet, il est apparu pertinent de compléter géographiquement l’offre des ZA de l’Albret, notamment sur le secteur Est, et de consolider une zone sur l’axe Condom/Agen, jusqu’alors non desservi.
Les panneaux d'entrée de la zone, totem et RICE |
D’une superficie de 4.5 hectares, elle est à vocation artisanale et compte 10 lots viabilisés et commercialisables, d’une superficie comprise entre 1 600 et 4 200 m2.
La mise en place de panneaux photovoltaïques sur les toitures a été anticipée, en posant d’ores et déjà les fourreaux nécessaires à la revente de l’électricité. Les artisans intéressés pourront prendre contact avec la SEM Albret, qui accompagne les entreprises porteuses de projets d’énergie renouvelable sur le territoire.
Ce projet, d’un montant de 808 332 €, permet de créer un espace dédié aux artisans, qui n’ont pas toujours le foncier qualitatif suffisant pour développer leur activité. Plusieurs contacts sont déjà pris avec des artisans des alentours. A ce jour, 5 pré-réservations sont enregistrées.
Comme le montre la création de cette nouvelle zone, Albret Communauté se mobilise pleinement pour maintenir et dynamiser le tissu économique, et les emplois sur le territoire de l’Albret.
Plus d'informations sur la zone, cliquez ci-dessous pour consulter le flyer :