Depuis près d'1 an, les animateurs des ALSH d'Albret Communauté ont commencé à proposer des animations en-dehors de leurs structures : on parle de déploiement de équipes en Albret.
Ce nouveau fonctionnement résulte d'une réflexion à plusieurs niveaux :
- L'arrêt des mises à disposition des animateurs dans les ALPS (Accueils de Loisirs PériscolaireS) des communes du territoire pour des raisons purement règlementaires ;
- La volonté de permettre une continuité éducative sur le territoire en apportant les compétences de l'équipe d'animation au plus près des habitants.
Pendant plusieurs mois, le Service Enfance Jeunesse a donc préparé un nouveau programme d'activités bien au-delà des animations proposées aux jeunes qui fréquentent les ALSH.
Ils ont dû préparer des activités adaptées à un nouveau public, notamment le 3ème âge et les familles par exemple.
Les objectifs étaient les suivants :
• Réorganisation des missions des directeurs d'ALSH (programmation n+1 et préparation des activités renforcées de manière à réduire le besoin en préparation des contractuels) ;
• Création d’une bibliothèque d’activités « Clé en main » ;
• Proposition et préparation d’activités tout public pour l’ensemble du territoire (enfants, personnes âgées, familles) ;
• Coopération avec les structures associatives du territoire ou qui rayonnent sur l’Albret (par exemple : Espace de Vie Sociale, La Brigade d’Animation Ludique, ...) ;
• Développement des projets interservices (services Action Sociale, Ecole de Musique, Environnement et TEPOS d'Albret Communauté) ;
• Implication dans la formation BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) et mise en place du BAFA Citoyen ;
• Participation au nouveau Contrat Local de Santé.
Les animations externalisées ont ensuite débutées sur le territoire et se poursuivent à ce jour :
• Auprès des moins de 3 ans : animations au sein des crèches d'Albret Communauté (Nérac, Mézin et Montagnac-sur-Auvignon) et du Relais Petite Enfance ;
• Auprès des enfants : animations au sein des ALPS dans les écoles de Nérac, Vianne, Feugarolles, Francescas et Moncrabeau ;
• Auprès des seniors : animations dans les EHPAD intéressées du territoire (Feugarolles - EHPAD et Pôle Ressource -, Francescas et Nérac - EHPAD privée et publiques).
Quizz, loto des sons, jeux de mémoire, activité créative, jeux de motricité, danse, ... Les idées ne manquent pas ! Les activités comme les quizz et le loto des sons font appel aux souvenirs des résidents qui ont grandement apprécié ces animations. Les jeux sont ainsi devenus des moments riches en échanges et partages.
D'autres projets sont en cours de finalisation avec d'autres communes et associations du territoire comme les Associations d'Aînés Ruraux, et certains collèges et lycées de l'Albret.
Les autres services d'Albret Communauté sont également impliqués dans ces projets comme l’Action Sociale, l’Ecole de Musique et de Danse, la Transition Energétique et le Service Environnement.
Le dernier Chantier Jeunes à Monplaisir a par exemple été organisé conjointement entre les Service Enfance Jeunesse et Environnement. Outre la plantation de différentes essences champêtres locales (80 plants) sous forme de haie et d'arbres fruitiers, le service Environnement a sensibilisé les jeunes à l'Environnement et la protection des espèces naturelles.
D'autres projets sont en cours de développement comme la création de Carnets de Rando autour de la Fête de la Forêt, la construction de nichoirs à oiseaux, la lutte contre le moustique-tigre ou le gaspillage alimentaire.
En parallèle, cinq agents ont été formés à la création et à l'animation d'Escapes Game afin de proposer notamment aux écoles ce nouveau type d'activité.
Ils ont notamment créé 3 Escapes Games qui fonctionnent très bien auprès des enfants !
Le Servie Enfance Jeunesse a organisé un BAFA Citoyen an partenariat avec l'organisme de formation Les Francas.
De fin février à fin mars 2025, 16 jeunes et jeunes adultes vont être formés au BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) à l'ALSH de Monplaisir à Barbaste.
Description :
• Le BAFA Citoyen, c'est la possibilité donnée aux jeunes de l’Albret de se former à la première partie du Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur au sein de l’Accueil de loisirs de Barbaste.
Objectif :
• Proposer une formation de qualité permettant d’acquérir de véritables compétences dans le domaine de l'animation et de l'engagement associatif.
Rôle des animateurs :
• Au début, les animateurs auront un rôle de tuteur et de formateur auprès des jeunes. Par la suite, certains d’entre eux seront formés pour devenir des formateurs de formateurs.
Impacts / modalités pour les jeunes :
• Faciliter l’accès à la formation et au travail dans l’animation pour les jeunes de notre territoire. Cette démarche permettra de baisser le coût de la formation pour les stagiaires avec le prêt des locaux et la mise à disposition des formateurs.
![]() |
![]() |
Parcours motricité - Crèche de Mézin | Peinture feu d'artifice - Relais Petite Enfance |
Si vous êtes intéressé pour accueillir des animations dans votre commune/structure, n'hésitez pas à contacter le Service Enfance Jeunesse au 05.53.97.79.90.