Albret Communauté est engagée dans une démarche de Transition Energétique depuis 2017 et s'est fixé l'objectif d'atteindre l'autonomie énergétique en 2050, en agissant sur la réduction de la consommation énergétique du territoire, et l'augmentation de la production d'énergies renouvelables.

Pour aller plus loin dans cette démarche, elle a impulsé la création de la SEM Albret en 2021.
La SEM Albret (Société d'Economie Mixte), rassemblant des entités publiques et privées - dont Albret Communauté -, est spécialisée dans la production d'énergies renouvelables.

Les premiers projets de la SEM Albret qui ont vu le jour sont des projets de centrales photovoltaïques : 6 communes de l'Albret ont mis à disposition de la SEM leurs toitures municipales pour permettre la pose de panneaux photovoltaïques. La SEM Albret a ainsi développé, financé et installé les équipements solaires. Elle sera également en charge de l'exploitation et de la maintenance des centrales.

Les centrales mises en service en 2024 :

- Mairie et salle des fêtes de Moncaut (environ 125 m2 - production de 76.7 MWh/an)
- Salle des sports de Bruch (environ 200 m2 - production de 111 MWh/an)
- Salle des fêtes, hangar et ombrière à Francescas (1 497 m2 - production de 395 MWh/an)
- Salle des sports à Buzet-sur-Baïse (environ 500 m2 - production de 111 MWh/an)
- Salle des sports de Vianne (environ 200 m2 - production de 111 MWh/an)
- Salle des associations, caserne du SDIS et ateliers municipaux à Lavardac (1 000 m2 - production de 256 000 MWh/an)

La SEM Albret va plus loin, car elle va revendre l'électricité produite par ces centrales, à un tarif attractif et surtout constant.

Cela s'appelle une opération d'Autoconsommation Collective, un dispositif qui permet de mettre en relation le producteur et le consommateur en utilisant le réseau électrique d’ENEDIS.

 

Centrale francescas

Centrale de Francescas

Centrale bruch

Centrale de Bruch

 

Comment ça marche ?

Lorsque les panneaux solaires produiront en journée, c’est la SEM Albret qui alimentera les bâtiments recensés dans le périmètre définit pour de l’autoconsommation collective.

Le comptage est automatiquement géré par ENEDIS comme pour un relevé de consommation classique avant émission des factures par le fournisseur. La mairie garde son fournisseur d’électricité, il n’y a donc aucun risque de coupure d’alimentation électrique. Elle recevra alors en simultané, une facture SEM Albret, et une facture de son fournisseur d’électricité.

Le dispositif d’autoconsommation collective est très souple et peut être stoppé ou réactivé à la demande. Aussi, la durée des contrats d’autoconsommation collective est calée sur la durée des contrats ou marchés que la commune possède avec son fournisseur d’électricité. Ainsi, la commune est assurée de pouvoir basculer 100% de sa consommation chez un fournisseur classique, notamment si les futurs marchés présentent un prix plus attractif que la SEM Albret.

 

Qui est concerné ?

La SEM Albret va proposer cette opération aux 6 communes qui ont installé une centrale photovoltaïque sur leur toiture, mais également aux autres communes situées dans un rayon de 20km autour des centrales. 

Les futurs projets SEM Albret sur les toitures municipales des communes de Mézin (école), Sos (école) et le projet sur le bâtiment d’Agrinove à Nérac, dont les mises en service sont estimées pour le second semestre 2025, permettront d’étendre le périmètre de l’offre sur le reste du territoire.

 

Combien ça coûte ?

La SEM Albret propose un tarif du kWh à 0.1417€ HT, soit 0.17€ TTC.

Les économies sont en moyennes estimées entre 15% et 25% pour les bâtiments rattachables avec les centrales existantes.

 

Quand cela va-t-il démarrer ?

L’opération d'autoconsommation collective démarrera le samedi 1er février 2025.

 

Centrale moncaut

Centrale de Moncaut

Centrale lavardac

Centrale de Lavardac