Afin d'entretenir les cours d'eau du territoire, améliorer leur fonctionnalité et leur qualité, le Service Environnement d'Albret Communauté met en place des Programmes Pluriannuels de Gestion (PPG) sur chaque bassin versant dont il a la charge : les Auvignons, l'Osse, la Baïse et la Gélise. 

Ces programmes d’actions, d’une durée de 5 ans, se basent sur des études complètes des bassins versants et de leurs problématiques.

Puis, chaque année, le Service Environnement planifie des tranches de travaux. Pour cela, les opérations sont déclarées d’Intérêt Général par les services de l’Etat, ce qui permet au Service Environnement de se substituer aux propriétaires riverains pour la réalisation des travaux.

 

Le Malet et le Tricoutet

En 2024, Albret Communauté met en œuvre des travaux de restauration sur une partie du cours d’eau du Malet, affluent direct de la Garonne sur la commune de Montesquieu (travaux prévus fin 2024) mais aussi sur le cours d’eau du Tricoutet, affluent direct de la Baïse, sur les communes de Nérac, Francescas et Fieux (travaux en cours).

Ces travaux consistent à rouvrir le lit de l’intérieur pour permettre le libre écoulement de l’eau, dégager les arbres penchés, les arbres morts et les embâcles (obstacle à l’écoulement de l’eau). D’autres actions visent aussi à éliminer les espèces invasives (érable négundo et robinier faux acacia) ainsi que des espèces non adaptées aux bords des cours d’eau comme le peuplier cultivar. Ce dernier ayant un mauvais système racinaire, il est sujet à une grosse prise au vent et il déstabilise les berges en cas de chute.

 Embacle tricoutet  Malet apres travaux
 Exemple d'embâcle sur le Tricoutet  Le Malet après les travaux

 

Les travaux nécessitent une intervention manuelle sélective afin de conserver le maximum de ripisylve (végétation de bord de cours d’eau), les branches basses, mais aussi le bois mort fixé dans le lit, qui sont d’importants supports de vie pour la biodiversité, et des freins hydrauliques lors des inondations.

DSC 0020 2 Travaux montesquieu 2
  Travaux sur le Malet réalisés par l'Association Agir Val d'Albret

 

La Baïse

Sur l’axe principal Baïse, la première tranche de travaux de restauration débutera en novembre 2024.

L’action principale est la coupe des grands alignements de peupliers cultivars fortement présents sur la Baïse. L’objectif de cette action est de favoriser le développement d’espèces locales types frêne commun, aulne glutineux, saules, …

De la même manière que le chantier précédant, l’intervention vise aussi à éliminer les espèces exotiques envahissantes.

 Baise 20241031 IMAGE
 Alignement de peupliers sur la Baïse


Avant chaque intervention, des conventions d’entretien sont passées avec l’ensemble des propriétaires riverains concernés par les travaux.

Le bois coupé est laissé à disposition du propriétaire, ou est évacué. Les rémanents (branches inférieures à 30 cm) sont broyés au sol.


Les travaux sont réalisés par des prestataires compétents, retenus via des marchés publics, et sont financés par des partenaires tels que l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, la région Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne.