Approbation du Plan Local d'Urbanisme intercommunal de l'Albret
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de l'Albret est désormais en vigueur.
Il a été approuvé à l’unanimité le 25 septembre dernier par le Conseil Communautaire d’Albret Communauté.
Bien que prescrit le 26 décembre 2019, le lancement des études n'a réellement débuté qu'en 2021, en raison de la crise du COVID-19.
Depuis, le Service Urbanisme et le cabinet d'étude qui l'ont accompagné, ont travaillé intensément pendant plus de 3 ans pour élaborer un document de planification répondant aux enjeux de notre territoire.
Réunion de lancement du PLUi à Francescas le 10 mai 2021 |
Les diagnostics, réalisés avec précision, ont permis de définir un véritable projet de territoire intercommunal, via le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) du PLUi, débattu en Conseil Communautaire et présenté à la population au 1er trimestre 2022.
La traduction de ce PADD a été retranscrite dans les documents règlementaires (plans de zonage, règlements, Orientation d'Aménagement et de Programmation, …), et présentée à l’ensemble des élus et à la population tout au long de la procédure via divers canaux (diffusion sur le site internet de la collectivité, réunions publiques, articles de presse, …), favorisant un dialogue constructif avec l’ensemble des acteurs.
Pour consulter les étapes de la procédure d'élaboration du PLUi ainsi que les documents règlementaires, cliquez ici.
Un PLUi conforme aux objectifs de la loi Climat et Résilience
Le PLUi de l’Albret s’inscrit dans un contexte règlementaire particulier, celui de la loi Climat et Résilience, promulguée le 22 août 2021.
Cette nouvelle législation est venue bousculer les schémas classiques en matière d’aménagement du territoire, notamment via des objectifs de sobriété foncière (réduction des zones constructibles, renouvellement urbain), en vue d’atteindre l’objectif « ZAN » (Zéro Artificialisation Nette) à l’horizon 2050.
Le PLUi de l'Albret est le 1er PLUi du Lot-et-Garonne en conformité avec cette loi.
Des objectifs ambitieux maintenus
L'application de cette loi a exigé des efforts considérables pour optimiser l'utilisation des sols, tout en poursuivant les objectifs ambitieux de la collectivité : poursuite des politiques de croissance démographique, de développement économique, de développement des énergies renouvelables et des mobilités douces, préservation du patrimoine agricole et naturel, …
|
|
Carte des enjeux du territoire | Exemple des différents zonages d'une commune |
La « boite à outils » de grands projets
L'un des atouts majeurs du PLUi, véritable « boite à outils » de la planification urbaine, est qu’il va permettre la mise en œuvre de nombreux projets structurants sur le territoire, que les documents d’urbanisme précédents n’avaient pas anticipé.
Grâce au PLUi de l'Albret, les projets tels que la création de la Zone AGRINOVE à Nérac, avec l’implantation de l’usine BABCOCK à l’intérieur de celle-ci, l’extension des Zones d’Activités Economiques du territoire permettant l’implantation de nouvelles entreprises, la construction de nombreux équipements publics (création d’un EHPAD à Nérac, implantation de 2 nouvelles casernes de pompiers à Bruch et à Nérac, …) pourront voir le jour.
Ces projets contribueront au dynamisme de notre territoire.
Un document unique à l’échelle intercommunale
En réalisant un document unique à l’échelle du territoire intercommunal, le PLUi vise d’une part à harmoniser les règles jusque là très différentes entres les communes et, d’autre part, permet d’optimiser l’espace à l’échelle intercommunale, offrant ainsi une plus grande cohérence en matière d’aménagement du territoire.
Pour plus de précisions, nous vous encourageons à consulter le PLUi de l'Albret cliquant ici.