Afin de répondre au développement d’un tourisme vert, et favoriser les déplacements doux, l’Agglomération d’Agen et Albret Communauté se sont associées pour développer un projet touristique commun, la CYCLO NATURE.

L’objectif principal de ce projet de coopération est de développer de façon cohérente et globale l’offre cyclo touristique de ces deux territoires, et promouvoir conjointement l’ensemble des itinéraires cyclables à une échelle plus large (offre touristique qui dépasse les frontières intercommunales).

L’enjeu est également d'élargir les retombées économiques de ces axes majeurs d'itinérance pour irriguer les communes rurales situées à proximité de la CYCLO NATURE. Cela participera également à la mise en valeur du patrimoine présent dans les communes.

La piste cyclable identifiée pour le développement de cette offre cyclo touristique entre les deux territoires est celle entre les communes de Lafox et de Buzet-sur-Baïse, le long du Canal des Deux Mers.

En Albret, cette voie verte croise deux autres itinéraires cyclables majeurs : l’itinéraire Européen de la Scandibérique EV3 et la Vélo route de la Vallée de la Baïse V82. L’offre cyclo touristique se déclinera également le long de ces deux axes.

Carte differents circuits hd
 Carte des itinéraires cyclables qui parcourent l'Albret

Itinéraires cyclables en Albret :

• Itinéraire violet : L’Euro Véloroute n°3 « la Scandibérique » qui relie Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne), en traversant l’Albret sur 58 km
  • Itinéraire vert : La Véloroute V82 qui relie Lannemezan (Hautes Pyrénées) à Buzet- sur-Baïse (Albret), en passant par Moncrabeau, Lasserre, Nérac, Barbaste, Lavardac, Vianne et Feugarolles.
  • Itinéraire bleu ciel : Le Canal des 2 Mers à Vélo (V80), itinéraire cyclable long de 800 km, qui mène de Royan à Sète en passant par Bordeaux et Toulouse. Le parcours chemine en Lot-et-Garonne sur 87 kilomètres, dont 20 kilomètres qui traversent Albret Communauté.
  • Itinéraire rouge : La Voie Verte qui reliera Feugarolles à Moncrabeau (fin des travaux prévue en 2025).

Le projet de CYCLO NATURE comporte plusieurs aspects :

1) Installation d’équipements dédiés à la pratique du vélo, le long des parcours et dans les communes proches : racks de stationnement, stations de réparation, postes de gonflage, et tables de pique-nique.

Vélo Lavardac 3  Vélo Lavardac 1

Installation de 26 rangements à vélos

Vélo feugarolles 1  vélo feugarolles 2
Installation de 12 stations de réparation

2) Aménagement d’une signalétique urbaine permettant aux usagers et aux touristes d’identifier la présence de commerces, de services et des sites patrimoniaux majeurs des communes situées le long des axes cyclables, dans une optique de valorisation.

Signaletique poudenas  Signaletique sos
Exemples de signalétique

3) Amélioration du jalonnement des itinéraires cyclables, avec le renforcement de la signalétique directionnelle, afin de faciliter la lecture des itinéraires aux cyclistes.

4) Réalisation d’une campagne de communication pour mettre en valeur le projet et ses installations.

Ce projet est financé par les fonds européens LEADER.

Les équipements mentionnés ci-dessus ont été installés dans les différentes communes, reste à présent l'implantation de la signalétique cyclable et le lancement de la campagne de communication.

Le projet sera inauguré en septembre 2024.

Vous retrouverez ces équipements dans les communes qui longent les axes cyclables du territoire : Barbaste, Bruch, Buzet-sur-Baïse, Feugarolles, Lavardac, Mézin, Moncrabeau, Montesquieu, Nérac, Poudenas, Saint-Pé-Saint-Simon, Sos ou encore Vianne.

Pour plus de renseignements sur la CYCLO NATURE, rendez-vous sur le site internet dédié ou cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter le flyer :

Flyer cyclo p1

Flyer CYCLO NATURE