Cette année, le Service Voirie d’Albret Communauté a fait le choix de modifier sa façon d’entretenir et de restaurer les 900 km de voies d’intérêt communautaire dont elle a la charge.
Les années précédentes, les déformations de la chaussée étaient comblées avec du caillou par les agents du Service Voirie qui l'étalait et le nivelait à la main.
En 2023, il a été décidé de faire l’acquisition d’une niveleuse et de former les agents à son utilisation.
|
|
La niveleuse en action lors d'un chantier proche de Nérac |
Depuis le mois de Mai, les agents du Service Voirie utilisent donc la niveleuse : un camion vient déposer la grave sur la route pour la reprofiler (rétablir un profil régulier de la route en comblant les trous notamment), puis la niveleuse entre en action pour niveler la grave. Enfin, un cylindre mixte vient compacter la grave, la tasser, avant de passer à l'étape du goudronnage bicouche.
Cette mécanisation de nos interventions permet de traiter les déformations de la voie sur plusieurs kilomètres d’un seul tenant, et de limiter la pénibilité du travail des agents.
Alors que par le passé, nous traitions quelques centaines de mètre, tout au plus, sur un grand nombre de communes, nous avons fait le choix de concentrer nos moyens humains et matériels sur de grands linéaires de voies structurantes (29 km prévus en 2023).
Le réseau secondaire continue, quant à lui, à être entretenu par des réparations locales.
Néanmoins, la succession et la violence des orages subis ce printemps ont mobilisé l’ensemble de nos effectifs pendant 2 mois sur du nettoyage de coulées de boue et du curage de fossés. Les températures favorables de ces dernières semaines ne nous permettent de rattraper que partiellement ce retard dans notre programme de travaux 2023.
Compactage de la route | Route terminée |