La troisième édition d'Albret Jazz Festival se tiendra les 8, 9 et 10 septembre prochains, au parc de la Garenne à Nérac !
L’attractivité d’un territoire est un mélange de plusieurs composantes comme par exemple les services au public, le tissu économique, les projets d'envergure et structurants, mais également les animations sportives et culturelles.
Albret Communauté, avec ses multiples compétences, met tout en œuvre au quotidien pour faire de l’Albret un territoire dynamique et attractif.
Avec l’Office de Tourisme de l’Albret, la Communauté de communes a vu, dans l’organisation d’Albret Jazz Festival, une occasion supplémentaire de promouvoir notre beau territoire, de proposer une animation de qualité à ses habitants, mais également de soutenir l’économie locale qui n’a pas été épargnée ces derniers temps par les crises sanitaire et économique successives.
Restaurateurs, hôteliers, techniciens du monde du spectacle, … nombreux sont les secteurs d’activités qui sont mobilisés pour faire de ces trois jours de manifestation une véritable fête. Car rien de tel que la musique, un jazz de qualité, soigneusement sélectionné par notre Directeur Artistique Didier Bergen, pour réunir tout un territoire et ses voisins, bien au-delà de nos frontières.
Et pour cette troisième édition, vous ne serez pas déçus : China Moses, Fred Welsey, Kyle Eastwood et de nombreux autres artistes de talent !
VENDREDI 9 SEPTEMBRE
|
We love Ella - The Amazing Keystone 7tet invite China Moses à 20h30 au Théâtre de Verdure |
|
|
The Amazing Keystone 7tet, dirigés par Bastien Ballaz, Jon Boutellier, Fred Nardin et David Enhco présente "We Love Ella", un projet centré sur la personnalité légendaire d'Ella Fitzgerald, dans lequel ils réinventent à leur manière les plus grands succès de la chanteuse. Pour la première fois, ils seront accompagnés par l'artiste internationale China Moses, fille de Dee Dee Bridgewater, célèbre interprète et femme de télévision.
|
LEHMANNS BROTHERS - 22h30 au Théâtre de Verdure |
|
C’est à Angoulême qu’en 2012, se sont retrouvés cinq lycéens en option musique, frères de groove partageant la même passion pour les rythmes-afro-américains. Mais ici pas de reprises puisque ces jeunes musiciens ne présentent que des compos signées par les membres du groupe: le guitariste Alvin Amaïzo, le bassiste Clément Jourdan, le claviériste et chanteur à la voix adéquate Julien Anglade, dans une alchimie rythmique incandescente qui n’a rien à envier à leurs prestigieuses références. Avec son triangle rythmique infernal qu’appuient des cuivres enflammés, on ne résiste pas longtemps à leur répertoire qui donne des fourmis dans les jambes et transforme chacun de leur concert en une grand’messe du groove. Ce n’est donc pas par hasard que ces Lehmanns Brothers dont la maturité force le respect ont déjà impressionné l’auditoire en assurant les premières parties de Macéo Parker, Fred Wesley, Electro Deluxe ou du Wu-Tang Clan, avant d’être sélectionnés parmi quelque 700 formations pour se produire à Montreux en 2017, puis aux festivals Blues-sur-Seine et Jazzahead en Allemagne.
|
SAMEDI 10 SEPTEMBRE
|
Sly Johnson à 20h30 au Théâtre de Verdure |
|
Artiste aux talents multiples, présent depuis plus de 20 ans sur la scène musicale française, Sylvère Johnson connu sous le pseudonyme Sly Johnson est en évolution constante depuis son 1er album solo " 74 " sorti en 2010. Autodidacte, pur fruit de la culture HIP-HOP (ex-membre de l'incontournable groupe SAIAN SUPA CREW), Sly surprend au gré de son développement et de son ouverture musicale, imposant un style singulier où se croisent le Funk, la Soul, le Jazz et le HIP HOP. Tour à tour chanteur, rappeur, human-beatboxer, véritable homme-orchestre avec sa seule voix, ses capacités vocales infinies l’amènent à partager la scène avec des artistes de haut vol tels que Erik Truffaz, Dee Dee Bridgewater, China Moses, Eric Legnini, Roy Hargrove, Camille, T3 & Elzhi de Slum Village, AYO, Jacky Terrasson, Anthony Joseph, 20syl, Georgia Ann Muldrow, Dudley Perkins, Oxmo Puccino, IAM parmi tant d’autres… Jusqu’à travailler en 2021 avec la metteure en scène à succès Mathilda May (Open Space, Le banquet, Monsieur X) pour le spectacle “ECHOS”.
|
Fred Wesley and The New JB's à 22h au Théâtre de Verdure |
|
|
Né en 1943 en Géorgie, Fred Wesley grandit en Alabama. Il commence sa carrière en tant que tromboniste avec Ike et Tina Turner. Plus tard, il devient directeur musical, arrangeur, tromboniste et compositeur principal de James Brown (de 1968 à 1975). Il est pendant des années le plus célèbre compagnon de James Brown, qui le considérait comme le plus talentueux tromboniste de la planète jazz funk. Cet artiste de légende, inspiré par le jazz aux accents de soul, de funk et de gospel, va faire rugir son trombone avec ses musiciens du New JB's.
|
DIMANCHE 11 SEPTEMBRE
|
Hugh Coltman et Matthis Pascaud à 14h au Théâtre de Verdure |
|
Hommage au musicien de la Nouvelle-Orléans, Dr John. Pour ce nouveau projet, Matthis Pascaud collabore avec le chanteur anglais Hugh Coltman. Etant tous les deux de grands admirateurs du pianiste/chanteur louisianais, il décide d'explorer la période sixties de ce dernier. Un sulfureux mélange réunissant le folklore de la Nouvelle-Orléans, l'ambiance électrique du groupe et la voix suave de Hugh. Ils ont mis les petits plats dans les grands en revisitant une dizaine de titres tirés des premiers albums des années 1960 du Louisianais. Au programme, donc, un swamp blues-rock atypique diablement réussi, aux orchestrations savamment dosées et brillamment construites, et surtout une sincérité et une modestie dans l’interprétation qui laissent pantois. Savoir se mettre en recul tout en préservant sa personnalité, dans ce genre d’exercice délicat et sur un répertoire aussi sensible, n’est pas donné à tout le monde. Et c’est vraiment réussi. Cette relecture d’une œuvre aussi rare et mythique que celle du “Grand Zombie” peut ainsi être considérée comme une “second line” à la hauteur de cette figure incontournable de l’imagerie vaudou-rock.
|
Kyle Eastwood - "Eastwood by Eastwood" à 15h30 au Théâtre de Verdure |
|
|
Avec une dizaine d'albums à son crédit, Kyle Eastwood confirme sa carrière au fil des ans. Contrebassiste et bassiste, il demeure fidèle à une approche traditionnelle et mélodique du jazz, qu'il enrichit souvent d'ornements lyriques. "Le cinéma est ma seconde passion" avoue-t-il. Il paraissait donc naturel, qu'aujourd'hui, son quintet se penche sur les bandes originales de film de son père. Kyle Eastwood propose "Eastwood by Eastwood", basé sur le répertoire des musiques de films de Clint Eastwood, interprétées en quintet (Mystic River, Million Dollar Baby, Gran Torino, L'Inspecteur Harry, Magnum Force, Mémoires de nos pères composées par Clint Eastwood et arrangé par Kyle Eastwood, ainsi que le Bon, la Brute et le Truand et Pour une poignée de dollars, composés par Ennio Morricone).
|
Découvrez sans plus tarder la programmation complète en cliquant sur les liens ci-dessous.
Venez vibrer aux sons du jazz les 8, 9 et 10 septembre prochains !
Site d'Albret Jazz Festival
Programmation 2023