Dans notre deuxième numéro d'Albret Actualités, nous vous parlions de la revitalisation des centres-bourgs et des outils mobilisés par Albret Communauté pour dynamiser notre territoire.
Parmi ces outils, nous souhaitons évoquer l’opération « Ma Boutique à l’Essai », lancée en février 2022.
Depuis le lancement de l'opération, deux boutiques se sont installées au centre-ville de Nérac, et ont récemment été inaugurées.
Retour sur ce dispositif.
Qu'est-ce qu'une « Boutique à l’essai » ?
Le dispositif "Boutique à l'Essai" permet à des commerçants ou artisans qui souhaitent ouvrir un commerce, de tester leur activité ou idée de commerce au sein d’une boutique pilote située dans le centre-ville pendant une période déterminée. L'objectif est de se confronter aux réalités du commerce et des besoins du territoire.
Le local est identifié en amont par la collectivité dans un endroit passant, propice pour des activités commerciales, pour permettre aux porteurs de projets de réunir un maximum de paramètres favorables.
Durant cette phase de test, le montant du loyer est modéré et négocié avec les propriétaires, grâce à des baux précaires.
Le dispositif permet d’impulser une véritable dynamique de centre-ville, d’impliquer les commerçants, de créer de nouvelles activités, ainsi que maintenir du commerce de proximité avec du lien social sur le territoire.
Il doit permettre de pérenniser l’activité économique sur le territoire.
Vitrophanie Boutique à l'Essai |
Les Boutiques à l'Essai de Nérac
Cette opération a été menée en partenariat avec la Fédération Nationale des Boutiques à l’Essai, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Lot-et-Garonne, la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Lot-et-Garonne, l’Association BGE Lot-et-Garonne (Boutique de Gestion pour Entreprendre, spécialisée dans le conseil et la formation en création et gestion d’entreprise), Initiative Lot-et-Garonne, BNP Paribas, CERFRANCE, GAN Assurances, Cocoricom et le Groupement des Commerçants et Artisans de Nérac.
Lors du Comité de sélection réuni en avril 2022, deux candidats ont été retenus pour présenter leur projet. Suite à l’audition, un des deux candidats a été choisi pour s’installer dans le local qui avait été identifié pour cette opération au 28 rue Armand Fallières à Nérac, et le deuxième candidat a été orienté vers un autre local vacant, situé au 69 rue Gambetta à Nérac.
Ouvertes respectivement en juin et septembre, voici une brève présentation des deux Boutiques à l'Essai de Nérac :
• « Rox’Boutique » gérée par Roxane Bregoli, vous accueille au 69 rue Gambetta depuis le 1er juin. Elle vous propose des articles de seconde main, du prêt-à-porter enfants de 0 à 16 ans, des objets de puériculture et des jouets.
• « Case Départ » gérée par Vincent Desseune, a ouvert le 10 septembre dernier au 28 rue Armand Fallières. Il vous propose des jeux de société, à la vente et à la location, des cartes à collectionner et des soirées évènement.
Inauguration Rox' Boutique | Inauguration Case Départ |
Le bilan est positif avec l’installation, non pas d’une, mais de deux boutiques en six mois. Dans cette perspective, d’autres actions de ce type sont envisagées sur le territoire de l’Albret.
D'autres outils sont développés par Albret Communauté pour poursuivre et développer la revitalisation des centres-bourgs de l'Albret, comme la création d'une carte de fidélité collective, le déploiement des chèques-cadeaux, ou encore l'organisation régulière d'ateliers numériques afin de permettre aux commerçants et artisans de gagner en compétence vis-à-vis des différents outils numériques qui s'offrent à eux.
Enfin, Albret Communauté a récemment lancé une Action Collective de Proximité sur le territoire, dispositif qui propose aux entreprises de :
- Faire un diagnostic appelé "Audit de croissance" et/ou "Bilan conseil numérique"
- Elaborer un dossier de demande de subvention dans le cadre d'un projet d'investissement
Toutes les informations sur ce dispositif : Aides à l'Investissement