Historique des démarches locales de santé et modalités d’articulation

L’élaboration du CLS de l’Albret s’appuie sur l’existence d’une dynamique locale et de l’intérêt des élus de l’Albret, saisis depuis longtemps de la problématique de la santé, mais également de l’évolution de la démographie médicale dans le territoire.

Début 2010, l’ALBRET s’est investi dans divers champs de la santé :

• Recensement des besoins de la population et rencontre des professionnels de santé, afin de mettre en lumière les problématiques du territoire et proposer des orientations à l’échelle du Pays d’Albret.
  • Cette étude a permis de redynamiser le projet de Maison de Santé Pluri professionnelle de l’Albret, en débouchant sur une ouverture au public en janvier 2017.
  • Soutien à la création du Pôle de Santé de l’Albret (association créée en juillet 2013) et adhésion à celui-ci, afin que les élus puissent prendre part au projet de santé du territoire.
  • Mise en place de projets pour lutter contre la désertification médicale, mais aussi pour améliorer la coordination des professionnels et la prise en charge des personnes âgées.
  • Participation aux réflexions départementales sur la Labellisation du Parcours de santé des personnes âgées.

D’expérimentations en opportunités, l’Albret n’a cessé de s’investir dans le champ de la santé, et le Contrat Local de Santé de l’Albret apparaît comme une suite logique à ces démarches, comme une réponse aux besoins de la population soulignés par tous.

Signataires du CLS1

ARS Délégation départementale de Lot-et-Garonne
Albret Communauté
Préfecture de Lot-et-Garonne
Conseil départemental de Lot-et-Garonne
Inspection Académique
CPAM de Lot-et-Garonne
MSA Dordogne-Lot-et-Garonne
CAF de Lot-et-Garonne
Mission Locale de l'Agenais, de l'Albret et du Confluent
CARSAT Aquitaine
Pôle de Santé de l'Albret
Centre Hospitalier Agen-Nérac
Centre Hospitalier départemental La Candélie

Par ailleurs, de nombreux partenaires sont associés au Contrat Local de Santé.
Ils ont contribué à élaborer le diagnostic et à proposer des plans d’actions. Ils sont également associés au suivi, à la mise en œuvre et à l’évaluation du contrat.

De nouveaux partenaires pourront s’adjoindre aux partenaires initiaux lors de la mise en œuvre du contrat et des actions à mener.

Axes thématiques du CLS1