L’Albret est un territoire rural, fortement soumis aux érosions des sols, principalement lors des épisodes pluvieux intenses, et lorsque les terres agricoles sont nues au printemps ou en hiver.

Depuis 2013, les services Environnement et Voirie d'Albret Communauté inventorient les zones soumises aux érosions des sols : sillons d’érosion dans les parcelles agricoles, ou effondrement de talus.

carte erosion sols albret
Localisation des secteurs d'érosion sur le territoire d'Albret Communauté

image 1 image 2   image 3

Effondrement de talus

(Le Fréchou)

Ruissellement (Lannes)

Sillon d'érosion

(Le Saumont)

Afin de lutter contre l'érosion des sols, plusieurs actions sont mises en place par la Communauté de communes :

FAUCHAGE

Depuis 2018, différents plans de fauchage de bord de route ont été expérimentés, afin de laisser en place un maximum de végétation permettant de maintenir les talus.
Plaquette explicative du plan de fauche raisonné

PLANTATION DE HAIES

En parallèle, depuis 2019, un programme de plantation de haies est mené le long des parcelles agricoles. Les haies permettront, à moyen terme, de bloquer les sédiments dans les zones agricoles et de maintenir les talus, mais également de restaurer la continuité écologique pour le déplacement de la faune.

Actuellement, environ 12 km de haies ont été plantées sur des zones "sensibles" (principalement en haut de talus) par l’entreprise Val d’Agen Espaces Verts, AGIR Val d’Albret et le CFPPA de Nérac, avec l'accord des propriétaires et/ou gestionnaires. Ce sont des espèces locales labellisées "végétal local", principalement mises en place le long des parcelles agricoles.
Trois kilomètres supplémentaires seront plantés cet hiver.

Cette action bénéficie de subventions de la Région. Elle est reconduite dans le cadre d’un nouvel appel à projet jusqu’en 2022.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un projet de plantation de haies, nous étudierons ensemble son éligibilité à un financement.

image 4  image 5
 Haies plantées sur les communes d'Andiran (gauche) et de Nérac (droite)

FASCINES

Des fascines sont également mises en place pour bloquer les sédiments lorsque des sillons d’érosion sont bien identifiés.

image 6
 Le rôle d'une fascine : retenir la terre et ralentir les eaux

image 7  image 8
 Fascine mise en place   sur la commune de Nérac.

SENSIBILISATION DES AGRICULTEURS

En 2021, en plus de ces actions, et dans le cadre de l’appel à projet « Nature et Transition » de la Région, un programme de sensibilisation des agriculteurs est mené, en partenariat avec l’Association Française d’Agroforesterie, qui pilote le programme Agr’Eau. Le but est de favoriser les pratiques agricoles permettant de lutter contre l’érosion des sols, comme l’implantation de couverts végétaux, le non labour ou le semis direct.

Six réunions d’information ont eu lieu en juin, et une rencontre technique s’est déroulée le 2 décembre dernier chez un agriculteur de Francescas qui teste la mise en place de couverts végétaux sur certaines de ses parcelles. Cette rencontre a permis de nombreux échanges, très constructifs, pour la vingtaine d’agriculteurs présents, autour de la présentation du travail de Florent RUYER, de la Chambre d’Agriculture.

image 9  image 10
 Rencontre technique du 02/12/21   autour des couverts végétaux.

A la demande des agriculteurs, une formation aura lieu en février pour connaître plus précisément les modalités techniques de la mise en place des couverts végétaux.
Une deuxième rencontre technique aura également lieu, chez un agriculteur bio qui met en place des couverts végétaux, sur la commune de Lannes-Villeneuve-de-Mézin.

Si vous êtes intéressé par ce programme et que vous souhaitez connaître les dates des prochaines rencontres, n’hésitez pas à vous faire connaître !

Contact : Marine FONT, Animatrice du site Natura 2000 de la Gélise - 06.43.75.94.13 / mafont@albretcommunaute.fr